====== ECOLE DOCTORALE 386 - UNIVERSITE PARIS CITE ====== **Directeur Adjoint Mathématiques : Emmanuel LETELLIER \\ Directrice Adjointe Informatique : Delia KESNER \\ Administration : Amina HARITI **\\ //Le bureau de l'école doctorale sera fermé les vendredis 02, 09 et 30 Mai 2025// ----------- L'école doctorale 386 Sciences Mathématiques de Paris Centre est commune à deux établissements : Université Paris Cité site Grands Moulins et Sorbonne Université site Jussieu, dont les procédures peuvent être différentes. Si vous êtes inscrit à SU merci de consulter ce site de l'[[http://www.ed386.upmc.fr/|Ecole Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre]] **Règlement intérieur de l'ED386** :{{ :formations:doctorats:reglement_interieur_ed386_avril_2025.pdf |}} //Mise à jour direction en spécialité mathématiques : Idris Kharroubi à SU et Emmanuel Letellier à UPCité.// ---------- ---------- Résultats des élections **représentants des doctorants au conseil de l'ED386** Sciences Mathématiques Paris Centre : - 2022 : {{ :formations:doctorats:resultats_election_doctorants_2022.pdf |}} - 2023 : {{ :formations:doctorats:resultats_election_doctorants_2023.pdf |}} ====== CD ED386 2025/2026 ====== ===ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386=== - Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'ED386 à partir du **02 Mai 2025** - Date limite de remise des dossiers de candidature : **04 Juin 2025** - Le Conseil d'ED se réunira **le 24 Juin 2025** : PV du Conseil :... **Composition du dossier :** - Le formulaire de candidature (ne pas modifier le format du document svp) : {{ :formations:doctorats:formulaire_candidature_contrat_doctoral_ed386_2025-2026.doc |}} - Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (en précisant titre et direction de thèse). - Un C.V. mentionnant le cursus M1, M2 suivi avec indication des stages. - Une lettre de motivation du candidat. - La(es) lettre(s) de recommandation du(es) directeur(s) de thèse. - Le relevé de notes provisoire du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys. - Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite. **Pour les contrats doctoraux internationaux**, merci de constituer le même dossier juste en mentionnant cette catégorie. **Pour les candidats à la bourse de la fondation CFM** : Merci de me faire parvenir le dossier de pré-sélection demandé par la CFM pour **le 01 juin 2025** dernier délai. Site Web CFM pour à consulter : [[https://www.fondation-cfm.org]]- L'école doctorale contactera les candidats sélectionnés **le 12 juin 2025**. Les dossiers de candidatures devront être envoyés uniquement par mail à cette adresse : amina.hariti@u-paris.fr ---- ====== INSCRIPTION ADMINISTRATIVE ====== **L'inscription se renouvelle chaque année universitaire.** Pour les doctorants en **cotutelle internationale**, l'établissement dans lequel vous devez payer vos droits d'inscription figure sur votre convention - pour rappel vos années de doctorat sont simultanées dans les deux établissements partenaires. **Les inscriptions sont totalement dématérialisées**, l’ensemble du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits. __3 spécialités sont possibles__ : **Mathématiques ou Mathématiques Appliquées ou Informatique**. **La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus)** est annuelle et obligatoire lors de l'inscription administrative. **Lien d'informations concernant les inscriptions en doctorat - Université de Paris** : [[https://u-paris.fr/doctorat/sinscrire-et-se-reinscrire/]] Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives. **1ère inscription en doctorat : ** \\ Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat » La plateforme ouvrira à partir du **24 juin 2024** – Schéma de la procédure d'inscription en 1ère année : {{ :formations:doctorats:schema-d1-upcite_fr-en.pdf |}} **- 1ère session d'inscription : du 24 juin au 21 juillet 2024 ** **- 2nde session d'inscription : du 23 août au 14 décembre 2024 ** [[https://ecandidat.app.u-paris.fr/doctorants/#!accueilView|☛ eCandidat]] __Pour rappel__ : **L'inscription est obligatoire pour la signature du contrat doctoral. Pour vous inscrire vous devez avoir validé votre Master 2.** __Document complémentaire à ajouter sur e-candidat__ : - La convention de formation : {{ :formations:doctorats:upcite24-25_convention-formation.docx |}} {{ :formations:doctorats:upcite24-25_convention-formation-notice.pdf |}} **Pour une réinscription en 2ème/3ème année de doctorat** : //NB : Les détails sur l'organisation du CSI selon la spécialité sont indiqués dans l'article juste en dessous.// Il est demandé aux doctorants de fournir un CSI (Comité de Suivi Individuel) pour une réinscription en 2ème ou en 3ème année. Après validation des directeurs d'ED, les doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – __**entre juillet et décembre 2024**.__ **Pour une réinscription en 4ème année de doctorat et plus** : Il est demandé aux doctorants d'effectuer un **CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire**. //Voir article juste en dessous précisant les modalités du CSI.// **Formulaire de demande d'inscription en D4 et + 24/25** : {{ :formations:doctorats:dossier_derogation_24_25.pdf |}} __Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard **le 25 Octobre 2024 **__ __Concernant les soutenances pour l'année 2024__: **Les doctorants régulièrement inscrits en 2023/2024 et soutenant leur thèse avant la fin de l'année civile 2024 n’ont pas besoin de se réinscrire**. - Il est important de rappeler que **pour une soutenance en décembre 2024** (avant les congés de fin d'année), il faudra **commencer à préparer votre soutenance début septembre 2024** car le délai est de 3 mois avant la date de soutenance souhaitée en raison des rapports et des démarches administratives. ====== LE COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL ====== Suite aux modifications de l'arrêté sur le doctorat, **l'entretien avec le Comité de Suivi Individuel devra se dérouler chaque année universitaire**. Il est important de rappeler que **le CSI a une fonction de conseils**, même s'il donne un avis sur votre réinscription, la décision revient à la direction de l'école doctorale. Se référer à __l'article 13 de l'arrêté__ relatif au CSI dans le cursus de doctorat : //Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l'avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.// __Règles de composition selon votre spécialité__ : __**En Mathématiques**:__ - Le comité de suivi (CSI) est composé de deux membres : chercheurs ou enseignants-chercheurs confirmés, extérieurs à l'encadrement de thèse du doctorant, ne présentant aucun conflit d'intérêt avec le doctorant et ses encadrants. Les comités de suivi s'assurent du bon déroulement de la thèse, rendent compte de l’état d’avancement de la thèse en remplissant le formulaire dédié UPCité. Ils ont également une fonction de conseil ou de médiation auprès des doctorants. Enfin, ils doivent faire remonter d’éventuelles difficultés auprès des laboratoires et de l'ED. Sauf exception et sur demande, le CSI reste le même jusqu’à la fin du doctorat. Si vous n’avez pas encore constituer votre CSI, vous pouvez contacter votre laboratoire pour la désignation et transmettre les informations relatives à chaque membre par mail à l'ED pour validation: __Nom, Prénom, statut académique (poste), précisez HDR, Université, site web pro__ - Lorsque vous aurez fixé une date d'entretien (autour de Mai/Juin avant réinscription), vous pourrez leur transmettre le formulaire suivant à compléter : {{ {{ :formations:doctorats:formulaire_csi_mathematiques_upcite.pdf |}} __**En Informatique :**__ - Le CSI est composé de deux membres, chercheurs ou enseignants-chercheurs confirmés (de préférence ayant un HDR), dont au moins un membre est externe au domaine scientifique et au moins un membre est externe à l'école doctorale et à Université Paris Cité. Ils possèdent des expertises complémentaires permettant de couvrir les différents aspects du projet de recherche du doctorant. Ces deux membres du comité de suivi doivent avoir une expérience préalable dans des jurys de thèse, comités d'évaluation et/ou comités de sélection, et ne présenter aucun conflit d'intérêt avec le doctorant et ses encadrants. Si l'un des membres est interne à l'école doctorale et à l'Université Paris Cité il ne doit pas appartenir à la même équipe de recherche que le doctorant et ses directeurs de thèse. La composition du CSI pourrait exceptionnellement être modifiée au cours de la thèse en cas de conflit majeur et sous autorisation de l’école doctorale. Si besoin, voici **les règles de composition du CSI** en informatique :{{ :formations:doctorats:regles_csi_informatique_3.pdf |}} Pour proposer votre **composition de CSI** en informatique, merci d'utiliser ce formulaire : {{ {{ :formations:doctorats:formulaire_proposition_csi.docx |}} Pour **l'entretien avec le CSI**, voici le formulaire en informatique : Version PDF : {{ :formations:doctorats:fiche-comite-suivi-informatique.pdf |}} Version Word : {{ :formations:doctorats:fiche-comite-suivi-info-word.docx |}} Version Tex : {{ :formations:doctorats:fiche-comite-suivi-speinfo.tex.tar.gz |}} ====== NOUVELLE PROCEDURE DE SOUTENANCE EN LIGNE ====== **Formulaire de proposition de jury** : pour commencer la procédure de soutenance merci de transmettre ce formulaire avec votre manuscrit complet à l'école doctorale et la direction d'ED selon votre spécialité : {{ :formations:doctorats:1.formulaire_proposition_jury.pdf |}} **Note explicative** sur la procédure de soutenance **à consulter** : {{ :formations:doctorats:2.etapes_procedure_soutenance_ed386.pdf |}} **Attention** : Si vous avez des questions ou des doutes sur les délais de soutenance, prenez contact directement avec l'école doctorale. **Pour Rappel des points importants**: - __Chaque étape fait l’objet d’un mail automatique__ envoyé par la plateforme de soutenance adressée au destinataire concerné. Donc soyez très vigilant sur les mails renseignés dans votre composition de jury. - S’il y a un changement dans votre doctorat type titre de thèse ou direction de vos recherches, vous êtes tenu d’en informer le bureau pour que nous fassions les modifications nécessaires. - La direction de thèse doit obligatoirement avoir l'HDR ou être dans le cadre d'une ADT (Autorisation à Diriger une Thèse) pour figurer à ce titre sur la composition de jury. Sans HDR ni ADT, la codirection apparaîtra comme "membre invité" sur la composition de jury et ne pourra apparaître comme codirection que sur la page de garde de la thèse. - Pour les règles de composition de jury voir le fichier : {{ :formations:doctorats:note_composition_jury_2023.pdf |}} Si vous avez des questions merci de prendre contact avec le secrétariat de l'école doctorale. - Le dépôt de votre thèse au service commun de la documentation est obligatoire. Pour plus d'informations pratiques, merci de consulter leur site : [[https://u-paris.libguides.com/thesedoct/accueil]] **For reminder of important points:** - __Each step is the subject of an automatic email__ sent by the defense platform addressed to the recipient concerned. So be very careful about the emails entered in your jury composition. - If there is a change in your PhD such as thesis title or direction of your research, you are responsible for informing the office. - The thesis direction must have the title "HDR" or "ADT" to appear as such on your jury composition. Without it the codirection will appear as "guest member" on your jury and only as codirection on your cover page thesis. - On jury proposal, here are the rules :{{ :formations:doctorats:composition_jury_.docx.pdf |}} If you have questions, please contact the PhD secretary. - The submission of your thesis to the common documentation service is mandatory. If you need more informations here's the website : [[https://u-paris.libguides.com/thesedoct/accueil]] ====== LA FORMATION DOCTORALE ====== Le conseil d'ED a indiqué qu'**il est recommandé mais non obligatoire de faire 60h de formation au cours du doctorat. A l'exception de la formation d'éthique à la recherche et intégrité scientifique qui est obligatoire**, à valider au cours du doctorat. Est considéré comme formation doctorale ce qui peut contribuer à vos recherches ou à développer vos connaissances (voir catalogue) - Les formations peuvent être suivis dans d'autres établissements. __Lien Amethis__ : https://amethis.app.u-paris.fr/amethis-client/login __Catalogue mis à jour__ par la direction générale déléguée des bibliothèques et des musées d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/bibliotheques/doctorants-se-former/ __Catalogue de formations proposées par Université Paris Cité__ : https://u-paris.fr/doctorat/tout-le-catalogue/ Chaque doctorant doit pouvoir avoir accès à la plateforme Amethis et remplir les informations / documents nécessaires relatifs à sa formation. Formulaire de suivi de formation doctorale : {{ :formations:doctorats:formulaire_suivi_de_formation_doctorale.pdf |}} ======LE MONITORAT ====== Chaque doctorant a la possibilité de faire des heures d'enseignement en plus de ses recherches et en complément de son revenu via contrat doctoral dans la limite des heures attribuées. Pour cela il/elle doit prendre contact avec son UFR de rattachement (mathématiques ou informatique) afin de se renseigner sur les conditions de candidature (procédure interne à chacune des composantes). Si besoin d'une validation du directeur de l'ED merci de contacter la gestionnaire. ---- ---- {{page>:ufr:scoledcsm&nofooter|}}