La mention de licence Mathématiques et Informatique n'existe plus en L1 à la rentrée 2014-2015, et ne recrute plus de nouvel étudiant. Elle aura disparu en 2017-2018. Elle est remplacée par une double licence : une formation qui permet aux étudiants de valider les deux licences de Mathématiques et d'Informatique. Son accès est sélectif. En savoir plus sur le site de la formation ...
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Voir aussi: la rubrique Planning.
Nature | Formation diplômante - diplôme national de licence |
Domaine | Sciences Technologies Santé |
Mention | Mathématiques et Informatique |
Niveau d'entrée | Bac |
Durée des études | 3 ans = 6 semestres |
Niveau de sortie | Bac + 3 |
Poursuite d'études | Masters d'informatique et de mathématiques |
La licence assure une double formation en mathématiques et informatique : en fin de licence les étudiants ont acquis un bon niveau dans les deux disciplines.
L'offre de cette formation part du constat que :
Le S1 est commun aux licence de mathématiques et d'informatique, mais à partir du S2 (second semestre de première année), la formation est plus exigeante : les étudiants suivent pendant les deux premières années un nombre d'UE (unités d'enseignement) de mathématiques équivalent à celui de la Licence de mathématiques et un nombre d'UE d'informatique équivalent à celle de la Licence informatique, aux enseignements optionnels près, qui peuvent renforcer l'une ou l'autre des disciplines. Cette double formation se traduit certains semestres par un volume horaire, qui tout en restant raisonnable, est plus important que dans une licence monodisciplinaire, et demande donc un investissement personnel plus important. Une place assez large est faite à la réalisation de projets, qui sont encadrés de près par l'équipe pédagogique.
Ce type de formation n'existe que dans des cursus universitaires. Elle est destinée à des étudiantes et étudiants motivés et de bon niveau, à qui elle offre un choix plus large de débouchés : aussi bien vers les masters d'informatique, où les mathématiques jouent un rôle important, que vers les masters de mathématiques où de bonnes connaissances informatiques sont appréciées, et de façon plus large vers des formations où les deux disciplines jouent un rôle important.