Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente | ||
individuel [2017/03/17 21:39] fpetit [Wanted !] |
— (Version actuelle) | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
- | ====== Actions individuelles de popularisation des maths ====== | ||
- | |||
- | // Cette page est en cours de construction. // | ||
- | |||
- | ==== Wanted ! ==== | ||
- | |||
- | Nous relayons dans cette rubrique des appels aux volontaires qui nous ont été adressées pour des interventions ponctuelles, des exposés, etc. Si vous souhaitez passer une annonce ou répondre à une annonce, merci de nous contacter par [[diffusion@math.univ-paris-diderot.fr|mail]]. | ||
- | |||
- | <note>Annonce du 17/03/2017. Lors du colloque organisé par le Snes-Fsu ayant pour thème "le lycée pour toutes et tous" | ||
- | http://www.snes.edu/Colloque-national-le-lycee-pour-toutes-et-tous-31391.html | ||
- | se déroulera le mercredi 29 mars après-midi une table ronde consacrée à la formation scientifique des lycéens. La présence d'un enseignant de mathématiques du supérieur impliqué dans le contact avec les lycéens à travers une des nombreuses actions de promotion des mathématiques, ou dans la réflexion sur les programmes de mathématiques du secondaire permettrait de donner un éclairage concernant les mathématiques (PC, Svt et Technologie seront aussi représentées). Il s'agirait de débattre sur ce que devrait être l'enseignement scientifique du lycée vu par un mathématicien. | ||
- | Contacts : | ||
- | Claire Guéville, responsable du secteur Lycée : claire.gueville@snes.edu | ||
- | JF Clair, responsable du groupe Maths : jf.clair@snes.edu 0660500879</note> | ||
- | |||
- | |||
- | <note>Annonce du 01/03/2017. Recherche chercheur en mathématiques pour intervenir dans un atelier MAThs.en.Jean qui se déroulera dans un collège du 17e arrondissement de Paris le mardi après-midi de l'année scolaire 2017/2018. | ||
- | Le chercheur proposera 4/5 problèmes à des élèves de cycle 4. Les élèves devraient rédiger des billets de recherche. Le chercheur devra intervenir 4 fois dans l'année pour observer l'avancée des travaux.</note> | ||
- | |||
- | <note>Annonce du 07/03/2017. Le tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens (TFJM^2) recherche des membres du jury pour son tournoi régional à Paris. | ||
- | |||
- | Le principe ? Des lycéens travaillent en équipe sur des problèmes ouverts, puis confrontent leurs solutions par un travail de "referee" et des débats oraux. | ||
- | |||
- | Quand ? Les weekends du 1-2 et 22-23 avril | ||
- | |||
- | Plus d'informations ? [[https://www.tfjm.org/ |TFJM^2]] | ||
- | |||
- | [[https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoRCV50ORpnClCI_ZIf7F0T-DL5W2AeeYrRgRNHhd-6MyE5w/viewform | ||
- | | Formulaire]] à remplir pour les volontaires !</note> | ||
- | |||
- | |||
- | ==== Quelques actions menées à titre individuel ==== | ||
- | |||
- | Pour nous signaler une activité à faire apparaître sur cette page, merci de nous contacter par [[diffusion@math.univ-paris-diderot.fr|mail]]. | ||
- | |||
- | === Ateliers === | ||
- | |||
- | * Plusieurs collègues encadrent des ateliers [[http://www.mathenjeans.fr/|Math en Jeans]] dans des collèges et lycées. Pour plus de renseignements sur les ateliers Math en Jeans, merci de contacter [[helein@math.univ-paris-diderot.fr|Frédéric Hélein]]. | ||
- | |||
- | === Articles === | ||
- | |||
- | * Beaucoup de collègues contribuent régulièrement à la rédaction d'articles sur le site [[http://images.math.cnrs.fr/|Image des Maths]]. | ||
- | |||
- | === Exposés et conférences === | ||
- | |||
- | // Pour des scolaires// | ||
- | |||
- | * A l'occasion de la Semaine des maths, du 13 au 17 mars 2017, plusieurs collègues proposent des exposés dans le cadre des activités proposées aux scolaires par l'[[https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1474499/la-semaine-des-mathematiques-2017?cid=p2_803631&portal=d_5402|académie de Paris]]. | ||
- | * De nombreux collègues interviennent régulièrement lors des journées [[http://www.animath.fr/spip.php?article2831|Filles et Maths : une équation lumineuse]] organisées par les associations Femmes & Mathématiques et Animath à destination de filles en collège, lycée et prépa. | ||
- | |||
- | // Pour des étudiants//\\ | ||
- | |||
- | De nombreux collègues interviennent régulièrement dans les séminaires suivants | ||
- | * [[https://aromaths.wordpress.com/|Aromaths]] : exposés organisés à l'UPMC à destination de tous les étudiants de licence et master. | ||
- | * [[http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/maths_club/|Maths Club]] : exposés organisés à l'université Paris Diderot à destination principalement des étudiants en mathématiques et informatique dès la 1ère année de licence. | ||
- | * [[http://www.ihp.fr/seminaire/mathematic-park|Mathematic Park]] : exposés organisés à l'Institut Henri Poincaré à destination des étudiants et des enseignants en mathématiques. | ||
- | |||
- | |||
- | === Supports de présentations === | ||
- | |||
- | Nous regroupons ici quelques supports d'exposés qui donnent une idée des thèmes qui y sont abordés. | ||
- | |||
- | * exposés de Séverine Leidwanger pour l'UE libre "Corps et esprit: Esprit de corps" à Paris Diderot sur {{:supports:mathetcirque.pdf|Maths et cirque}} et {{:supports:mathetlumiere.pdf|Maths et lumière}} //(public visé : étudiants sans pré-requis, durée : 1h)//. | ||
- | * exposé de Marie Théret pour le Mathematic Park sur {{:supports:expose_theret_ising.pdf|le modèle d'Ising et son lien avec la percolation}} //(public visé : étudiants de classes préparatoires, durée : 1h)//. | ||
- | * exposé de Marie Théret pour une journée "Filles et maths : une équation lumineuse" sur {{:supports:expose_theret_perco.pdf|la percolation}} //(public visé : élèves de 1ères et Terminales S, durée : 30 min.)//. | ||
- | * exposé de Mathilde Herblot et Frédérique Petit lors de la [[https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1514939/qui-est-ce-conference-de-mathematiques|semaine des mathématiques 2017]] sur {{:supports:expose-13mars.pdf|"Qui est-ce ?" ou un décodeur de mensonges... mathématique}} //(public visé : élèves de cycle 3, durée : 45 min.)//. | ||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||
- | |||