liens

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révision Les deux révisions suivantes
liens [2017/03/09 14:40]
theret
liens [2018/09/13 21:07]
fpetit [Liens]
Ligne 1: Ligne 1:
 +<note tip>​tip</​note>​
 ======Liens====== ======Liens======
  
Ligne 15: Ligne 16:
 Articles ​ Articles ​
   * [[http://​images.math.cnrs.fr/​|Images des mathématiques]] ​   * [[http://​images.math.cnrs.fr/​|Images des mathématiques]] ​
 +  * [[http://​smf.emath.fr/​content/​brochures-et-expositions|brochures de la SMF]] : brochures "​L'​explosion des maths",​ "​Mathématiques : l'​explosion continue"​ et brochure ONISEP "Zoom sur les métiers des mathématiques et de l'​informatique"​.
  
 Vidéos ​ Vidéos ​
Ligne 20: Ligne 22:
   * Le film [[http://​www.chaos-math.org/​fr|Chaos]],​ également tout public, autour des systèmes dynamiques, de l'​effet papillon et de la théorie du chaos.   * Le film [[http://​www.chaos-math.org/​fr|Chaos]],​ également tout public, autour des systèmes dynamiques, de l'​effet papillon et de la théorie du chaos.
   * Les exposés [[http://​www.lebesgue.fr/​5min|5 minutes Lebesgue]] : un chercheur vous parle de maths pendant 5 minutes, top chrono !    * Les exposés [[http://​www.lebesgue.fr/​5min|5 minutes Lebesgue]] : un chercheur vous parle de maths pendant 5 minutes, top chrono ! 
 +
 +Divers
 +  * Le [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=CZbTjvSRZhM|concours Alkindi]] se propose de créer une activité où les élèves de la 4e à la 2nde font des mathématiques autrement. Entièrement gratuit, il est souvent passé par toute la classe. Chaque exercice a trois niveaux de difficulté et permet à tous les élèves de continuer à gagner des points pendant toute la durée de l'​épreuve : personne ne finit en avance et personne ne reste bloqué. Les exercices, qui ne sont autre que des illustrations de théorèmes et algorithmes de cryptologie,​ sont perçus par les élèves comme très différents des exercices habituels. Le nombre de participants a été de 47000 en 2016-2017, le triple de l'​édition précédente. L'​enseignant voulant faire participer sa classe s'​inscrit sur le [[http://​concours-alkindi.fr|site du concours.]] ​
 +  * Le [[https://​www.math-info-paris.cnrs.fr/​bibli/​|site de la bibliothèque MIR]] (Maths-Info recherche) de l'UPMC et Paris Diderot recense bon nombre d'​actualités autour de la diffusion des maths.
 +  * La page du [[http://​audimath.math.cnrs.fr/​|GDS Audimath]], Groupement de Service du CNRS "​AUtour de la DIffusion des MATHs",​ regroupe des informations et des ressources. ​
  • /var/www/fds-www/data/pages/liens.txt
  • Dernière modification: 2018/09/13 21:09
  • par fpetit