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 Exposés et conférences ​ Exposés et conférences ​
-  * [[https://​aromaths.wordpress.com/​|Aromaths]] : exposés organisés ​à l'​UPMC ​à destination de tous les étudiants de licence et master.+  * [[https://​aromaths.wordpress.com/​|Aromaths]] : exposés organisés ​sur le site Pierre et Marie Curie de Sorbonne université ​à destination de tous les étudiants de licence et master.
   * [[http://​www.irem.univ-paris-diderot.fr/​sections/​maths_club/​|Maths Club]] : exposés organisés à l'​université Paris Diderot à destination principalement des étudiants en mathématiques et informatique dès la 1ère année de licence.   * [[http://​www.irem.univ-paris-diderot.fr/​sections/​maths_club/​|Maths Club]] : exposés organisés à l'​université Paris Diderot à destination principalement des étudiants en mathématiques et informatique dès la 1ère année de licence.
   * [[http://​www.ihp.fr/​seminaire/​mathematic-park|Mathematic Park]] : exposés organisés à l'​Institut Henri Poincaré à destination des étudiants et des enseignants en mathématiques.   * [[http://​www.ihp.fr/​seminaire/​mathematic-park|Mathematic Park]] : exposés organisés à l'​Institut Henri Poincaré à destination des étudiants et des enseignants en mathématiques.
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 Divers Divers
-  * Le [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=CZbTjvSRZhM|concours Alkindi]] se propose de créer une activité où les élèves de 4e à la 2nde font des mathématiques autrement. Entièrement gratuit, il est souvent passé par toute la classe. Chaque exercice a trois niveaux de difficulté et permet à tous les élèves de continuer à gagner des points pendant toute la durée de l'​épreuve : personne ne finit en avance et personne ne reste bloqué. Les exercices, qui ne sont autre que des illustrations de théorèmes et algorithmes de cryptologie,​ sont perçus par les élèves comme très différents des exercices habituels. Le nombre de participants a été de 47000 en 2016-2017, le triple de l'​édition précédente. L'​enseignant voulant faire participer sa classe s'​inscrit sur le site [[http://​concours-alkindi.fr|site du concours.]] ​ +  * Le [[https://​www.youtube.com/​watch?​v=CZbTjvSRZhM|concours Alkindi]] se propose de créer une activité où les élèves de la 4e à la 2nde font des mathématiques autrement. Entièrement gratuit, il est souvent passé par toute la classe. Chaque exercice a trois niveaux de difficulté et permet à tous les élèves de continuer à gagner des points pendant toute la durée de l'​épreuve : personne ne finit en avance et personne ne reste bloqué. Les exercices, qui ne sont autre que des illustrations de théorèmes et algorithmes de cryptologie,​ sont perçus par les élèves comme très différents des exercices habituels. Le nombre de participants a été de 47000 en 2016-2017, le triple de l'​édition précédente. L'​enseignant voulant faire participer sa classe s'​inscrit sur le [[http://​concours-alkindi.fr|site du concours.]]  
-Organismes porteurs : [[http://​www.animath.fr|Animath]],​ [[http://​www.france-ioi.org|France-ioi],​ associations de popularisation des mathématiques et de l'​informatique respectivement.  +  * Le [[https://​www.math-info-paris.cnrs.fr/​bibli/​|site de la bibliothèque MIR]] (Maths-Info recherche) ​des universités ​Paris Diderot ​et Sorbonne université ​recense bon nombre d'​actualités autour de la diffusion des maths.
-Sujets proposés par Razvan Barbulescu (chercheur CNRS à l'​IMJ-PRG),​ Mathias Hiron (président de France-ioi) et Matthieu Lequesne (doctorant Inria au LIP 6). +
-  * Le [[https://​www.math-info-paris.cnrs.fr/​bibli/​|site de la bibliothèque MIR]] (Maths-Info recherche) ​de l'UPMC et Paris Diderot recense bon nombre d'​actualités autour de la diffusion des maths.+
   * La page du [[http://​audimath.math.cnrs.fr/​|GDS Audimath]], Groupement de Service du CNRS "​AUtour de la DIffusion des MATHs",​ regroupe des informations et des ressources. ​   * La page du [[http://​audimath.math.cnrs.fr/​|GDS Audimath]], Groupement de Service du CNRS "​AUtour de la DIffusion des MATHs",​ regroupe des informations et des ressources. ​
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  • Dernière modification: 2017/10/13 19:17
  • par fpetit