Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
formations:licences:math:debouches [2016/01/12 14:50]
theret [Les passerelles au cours de la Licence]
formations:licences:math:debouches [2019/05/20 18:38] (Version actuelle)
vassout [Débouchés et passerelles]
Ligne 2: Ligne 2:
  
 ======Débouchés et passerelles====== ======Débouchés et passerelles======
 +<note important>​**Rentrée de septembre 2019** ​ \\ 
 + Les programmes des licences et masters évoluent à la prochaine rentrée. \\ 
 +Voici le nouveau **[[http://​licence.math.univ-paris-diderot.fr | site de présentation des Licences]].** \\ 
 +Voici une {{:​formations:​licences:​math:​presentationmasterlicence.pdf|présentation des filières de master}} (à partir de la rentrée de septembre 2019) 
 +  
 +</​note>​
 =====L'​enseignement des mathématiques===== =====L'​enseignement des mathématiques=====
  
 Le recrutement des enseignants de mathématiques en France se fait essentiellement sur concours. Du primaire au lycée, votre formation universitaire vous donnera le recul nécessaire à votre activité d'​enseignement. Le recrutement des enseignants de mathématiques en France se fait essentiellement sur concours. Du primaire au lycée, votre formation universitaire vous donnera le recul nécessaire à votre activité d'​enseignement.
-  * Professorat des écoles pour enseigner ​au primaire ​: suivez le parcours "​Professorat des écoles"​ de la [[http://www.univ-paris-diderot.fr/​sc/site.php?bc=fmaitres&​np=LicenceEMS|Licence pluridisciplinaire de Paris Diderot]] (ECIS) ​puis le Master d'​enseignement cohabilité avec [[http://​www.paris.iufm.fr/​|l'​IUFM de Paris]]. +  * Professorat des écoles pour enseigner ​dans les écoles élémentaires ​à partir de l'​annee L3, suivez le [[http://odf.univ-paris-diderot.fr/​fr/offre-de-formation/​licence-lmd-XA/​sciences-technologies-sante-STS/​licence-mathematiques-et-informatique-appliquees-aux-shs-l3-miashs-parcours-professorat-des-ecoles-program-miashs-2-8/​l3-miashs-professorat-des-ecoles-subprogram-l3smsc-114.html?search-keywords=professeur+des+%C3%A9cole|parcours Professorat des écoles]] de la licence MIASHS ​puis le Master d'​enseignement cohabilité avec [[http://​www.espe-paris.fr/​|l'​ESPE Paris]]. 
-  * CAPES ou du CAFEP : suivez le Master [[:formations/masters/mme/|Mathématiques et métiers de l'​enseignement]]. ​Ces concours de recrutement vous permettent d'​enseigner au Collège ou au Lycée dans les établissements publics pour le CAPES et privés pour le CAFEP. +  * CAPES ou du CAFEP : suivez le Master [[formations:masters:meef:index|MEEF - métiers de l'​enseignement]]. ​Le CAPES et du CAFEP sont des concours de recrutement ​qui vous permettent d'​enseigner au Collège ou au Lycée dans les établissements publics pour le CAPES et privés pour le CAFEP. 
-  * Agrégation de Mathématiques : pour enseigner au Lycée et dans les Classes préparatoires. Choisissez le [[:​formations:​masters:​math/|Master de mathématiques]],​ parcours Mathématiques fondamentales ou Modélisation aléatoire.+  * Agrégation de Mathématiques : pour enseigner au Lycée et dans les Classes préparatoires. Choisissez le [[:​formations:​masters:​maths_et_applications|Master de mathématiques]],​ parcours Mathématiques fondamentales ou Modélisation aléatoire.
  
 =====S'​informer sur les métiers des mathématiques aujourd'​hui===== =====S'​informer sur les métiers des mathématiques aujourd'​hui=====
  
 Les mathématiques sont extrèmement demandées dans l'​industrie,​ et même les mathématiques "​pures"​ y trouvent des applications. Il est fondamental de s'​informer sur cette réalité trop peu connue. Voici quelques sources d'​information:​ Les mathématiques sont extrèmement demandées dans l'​industrie,​ et même les mathématiques "​pures"​ y trouvent des applications. Il est fondamental de s'​informer sur cette réalité trop peu connue. Voici quelques sources d'​information:​
 +  * [[http://​www.ihp.fr/​seminaire/​mathematic-park|Mathematik Park]] est un cycle de conferences annuel a destination des etudiants de Licence et permettant de decouvrir des thematiques contemporaines des mathematiques. L'​inscription est gratuite mais obligatoire. Consultez le [[http://​www.ihp.fr/​fr/​seminaire/​mathpark-programme|programme]] pour vous inscrire. Ces conferences sont **uniques en France**. La participation aux seminaires Mathematik Park est un moyen rare d'​approfondir votre gout et vos connaissances en mathematiques.
   * Le [[http://​www.irem.univ-paris-diderot.fr/​sections/​maths_club/​|Math club]] est un séminaire à l'​intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M. Le but de ces conférences est de donner des exemples très concrets de l'​utilisation des mathématiques dans différents domaines et dans différents métiers.   * Le [[http://​www.irem.univ-paris-diderot.fr/​sections/​maths_club/​|Math club]] est un séminaire à l'​intention des étudiants en mathématiques et informatique de niveau L et M. Le but de ces conférences est de donner des exemples très concrets de l'​utilisation des mathématiques dans différents domaines et dans différents métiers.
-  * La brochure [[http://​smf.emath.fr/​files/​imported/​Publications/​ZoomMetiersDesMaths/​Zoom_Math2006_Bassedef.pdf|Zoom sur les métiers des mathématiques]],​ éditée par différentes Sociétés mathématiques françaises,​ fournit des exemples de parcours et de carrières professionnelles utilisant les mathématiques,​ en-dehors de l'​enseignement.+  * La brochure [[http://​smf.emath.fr/​files/​zoom2.pdf|Zoom sur les métiers des mathématiques]],​ éditée par différentes Sociétés mathématiques françaises,​ fournit des exemples de parcours et de carrières professionnelles utilisant les mathématiques,​ en-dehors de l'​enseignement.
   * Début décembre, le [[http://​www.forum-emploi-maths.org/​|Forum emploi maths]] est un lieu de rencontre à Paris entre professionnels et étudiants.   * Début décembre, le [[http://​www.forum-emploi-maths.org/​|Forum emploi maths]] est un lieu de rencontre à Paris entre professionnels et étudiants.
   * {{:​formations:​licences:​math:​video-icone-7073-128.png?​20|}}//​[[http://​www.sciencesmaths-paris.fr/​index.php?​page=182|Mathématiques en mouvement]]//,​ édition de l'​année 2012 en vidéo : manifestation organisée par la [[http://​www.sciencesmaths-paris.fr/​|Fondation des Sciences Mathématiques de Paris]] (FSMP) ​ sous la forme d'une dizaine d'​exposés courts sur des sujets variés et actuels de mathématiques et d'​informatique fondamentale.   * {{:​formations:​licences:​math:​video-icone-7073-128.png?​20|}}//​[[http://​www.sciencesmaths-paris.fr/​index.php?​page=182|Mathématiques en mouvement]]//,​ édition de l'​année 2012 en vidéo : manifestation organisée par la [[http://​www.sciencesmaths-paris.fr/​|Fondation des Sciences Mathématiques de Paris]] (FSMP) ​ sous la forme d'une dizaine d'​exposés courts sur des sujets variés et actuels de mathématiques et d'​informatique fondamentale.
  
 =====Quelle orientation après la Licence ?===== =====Quelle orientation après la Licence ?=====
-  * La [[http://www.univ-paris-diderot.fr/​sc/site.php?bc=fmaitres&​np=LicenceEMS|Licence pluridisciplinaire]], ​parcours ​Médiation scientifique ou Professorat des écoles, point de départ vers une activité qui utilise les mathématiques mais qui n'est plus spécifiquement axée sur les mathématiques. +  * Le [[http://odf.univ-paris-diderot.fr/​fr/offre-de-formation/​licence-lmd-XA/​sciences-technologies-sante-STS/​licence-mathematiques-et-informatique-appliquees-aux-shs-l3-miashs-parcours-professorat-des-ecoles-program-miashs-2-8/​l3-miashs-professorat-des-ecoles-subprogram-l3smsc-114.html?search-keywords=professeur+des+%C3%A9cole|L3 MIASHS ​parcours Professorat des écoles]], point de départ vers une activité qui utilise les mathématiques mais qui n'est plus spécifiquement axée sur les mathématiques. 
-  * Le Master [[:formations:​masters:​mme:|Mathématiques et métiers de l'​enseignement]] dans la perspective de passer le concours du CAPES ou du CAFEP. +  * Le Master [[formations:​masters:​meef:index|MEEF - métiers de l'​enseignement]] dans la perspective de passer le concours du CAPES ou du CAFEP. 
-  * Le Master [[:​formations:​masters:​math:|Mathématiques]] de Paris Diderot pour passer par la suite le concours de l'​Agrégation,​ ou pour continuer les mathématiques ​générales ​et décider plus tard de votre orientation. +  * Le Master [[:​formations:​masters:​maths_et_applications|Mathématiques ​et Applications]] de Paris Diderot 
-  Le Master ​[[:​formations:​masters:​mic:​|Mathématiques-Informatique-Cryptologie]] (MIC), à condition d'​avoir un bon bagage en informatique,​ pour des applications de l'​algèbre et des mathématiques effectives dans l'​industrie et certains grands établissements publics. +    * le [[:​formations:​masters:​maths_et_applications:​m1|tronc commun en M1]] (spécialités MF, MG, MO et LMFI) pour passer par la suite le concours de l'​Agrégation,​ ou pour continuer les mathématiques et décider plus tard de votre orientation. 
-  Le Master ​[[:​formations:​masters:​isifar:​|ISIFAR]],​ orienté vers la finance et les métiers de l'​actuariat,​ donne un poids important pour l'​informatique au détriment des mathématiques fondamentales.+    spécialité ​[[:​formations:​masters:​mic:​|Mathématiques-Informatique-Cryptologie]] (MIC), à condition d'​avoir un bon bagage en informatique,​ pour des applications de l'​algèbre et des mathématiques effectives dans l'​industrie et certains grands établissements publics. 
 +    spécialité ​[[:​formations:​masters:​isifar:​|ISIFAR]],​ orienté vers la finance et les métiers de l'​actuariat,​ donne un poids important pour l'​informatique au détriment des mathématiques fondamentales.
   * Les Écoles d'​ingénieurs : plusieurs Grandes Écoles recrutent à l'​université sur concours au niveau L3. Intégrer une école après la Licence vous donne l'​atout d'un parcours mixte entre le sytème universitaire et celui des Écoles d'​ingénieurs. Voir la page consacrée aux [[:​formations:​prepa:​concoursl3:​|concours L3]] pour plus d'​informations.   * Les Écoles d'​ingénieurs : plusieurs Grandes Écoles recrutent à l'​université sur concours au niveau L3. Intégrer une école après la Licence vous donne l'​atout d'un parcours mixte entre le sytème universitaire et celui des Écoles d'​ingénieurs. Voir la page consacrée aux [[:​formations:​prepa:​concoursl3:​|concours L3]] pour plus d'​informations.
  
Ligne 30: Ligne 37:
   * Fin du S1 : la fin du S1 est un moment privilégié pour vous réorienter si vous sentez que la Licence de Mathématiques ne vous convient pas. Le passage vers les Licences de Physique, d'​Informatique,​ MIASHS ou Mathématiques-informatiques est le plus facile à ce moment charnière. Rendez-vous au [[:​ufr:​depse|secrétariat du DSE]] au [[:​ufr:​batcondorcet|bâtiment Condorcet]] pour vous renseigner.   * Fin du S1 : la fin du S1 est un moment privilégié pour vous réorienter si vous sentez que la Licence de Mathématiques ne vous convient pas. Le passage vers les Licences de Physique, d'​Informatique,​ MIASHS ou Mathématiques-informatiques est le plus facile à ce moment charnière. Rendez-vous au [[:​ufr:​depse|secrétariat du DSE]] au [[:​ufr:​batcondorcet|bâtiment Condorcet]] pour vous renseigner.
   * Fin du L1 : vous pouvez demander à vous réorienter en conservant le bénéfice de vos crédits ECTS à la Commission de réorientation du Département de Sciences Exactes. Prenez directement contact avec les enseignants pour expliquer vos raisons et discuter de votre réorientation. Rendez-vous au [[:​ufr:​depse|secrétariat du DSE]] au [[:​ufr:​batcondorcet|bâtiment Condorcet]] pour vous renseigner.   * Fin du L1 : vous pouvez demander à vous réorienter en conservant le bénéfice de vos crédits ECTS à la Commission de réorientation du Département de Sciences Exactes. Prenez directement contact avec les enseignants pour expliquer vos raisons et discuter de votre réorientation. Rendez-vous au [[:​ufr:​depse|secrétariat du DSE]] au [[:​ufr:​batcondorcet|bâtiment Condorcet]] pour vous renseigner.
-  * Fin du L2 : pour rejoindre le L3 d'une autre Licence, faites un dossier ​SESAME ​(lien depuis [[http://​www.univ-paris-diderot.fr]] de mai à septembre) pour demander votre inscription dans le L3 de votre choix. Votre dossier sera étudié par la Commission d'​admission concernée.+  * Fin du L2 : pour rejoindre le L3 d'une autre Licence, faites un dossier ​e-candidat ​(lien depuis [[http://​www.univ-paris-diderot.fr]] de mai à mi-juin) pour demander votre inscription dans le L3 de votre choix. Votre dossier sera étudié par la Commission d'​admission concernée.
  
 ====== ======
 {{page>:​formations:​licences:​math:​menu&​noheader&​nofooter}} {{page>:​formations:​licences:​math:​menu&​noheader&​nofooter}}
  • /var/www/ufr-www/data/attic/formations/licences/math/debouches.1452606600.txt.gz
  • Dernière modification: 2016/01/12 14:50
  • par theret