Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente Prochaine révision Les deux révisions suivantes | ||
formations:masters:maths_et_applications [2017/10/17 14:35] theret |
formations:masters:maths_et_applications [2019/02/05 20:39] merle [Présentation] |
||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Master Mathématiques et Applications ====== | ====== Master Mathématiques et Applications ====== | ||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====Rentrée 2019==== | ||
+ | <note> **'' A la rentrée 2019, l'offre de formation de la mention Mathématiques et Applications évolue. Vous trouverez les informations détaillées [[http://master.math.univ-paris-diderot.fr | sur cette page]] ''** </note> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | |||
===== Fiche synthétique ===== | ===== Fiche synthétique ===== | ||
Ligne 17: | Ligne 27: | ||
qui offrent des compétences avancées en mathématiques. Elle est structurée en six spécialités, | qui offrent des compétences avancées en mathématiques. Elle est structurée en six spécialités, | ||
de finalités distinctes, débouchant vers la recherche, l’enseignement ou l’entreprise. | de finalités distinctes, débouchant vers la recherche, l’enseignement ou l’entreprise. | ||
+ | |||
+ | La spécialité **Mathématiques Fondamentales** (MF) a pour vocation de préparer à un doctorat en | ||
+ | mathématiques fondamentales, notamment en vue de trouver un emploi de chercheur ou | ||
+ | d’enseignant-chercheur. Elle est constituée d’une partie théorique et d’un stage. Cette formation « à la recherche, par la recherche » peut aussi être bénéfique aux étudiants désirant | ||
+ | s’orienter vers l’enseignement (en particulier en classes préparatoires). Les compétences | ||
+ | attendues sont: | ||
+ | * l'acquisition de connaissances approfondies et de haut niveau dans une thématique de recherche d'actualité en mathématiques fondamentales, | ||
+ | * la maîtrise d'outils et techniques avancés propres à celle-ci, | ||
+ | * la capacité à communiquer sur des articles/travaux et à prendre des initiatives pour l'élaboration d'un programme de recherches. | ||
+ | |||
+ | La spécialité **Logique Mathématique et Fondements de l’Informatique** (LMFI) offre une | ||
+ | formation, par la recherche, de haut niveau en logique. Elle a pour objectif de former des | ||
+ | chercheurs ou ingénieurs de recherche possédant la maîtrise des outils logiques | ||
+ | fondamentaux utilisés à la fois en mathématiques et en informatique. | ||
+ | |||
+ | La spécialité **Mathématiques Générales** (MG) est dotée de deux parcours | ||
+ | tournés vers l’enseignement. Le parcours Agrégation a pour objectif principal la préparation | ||
+ | au concours de l’agrégation externe de mathématiques. Le débouché naturel, via la réussite au | ||
+ | concours, est d’obtenir un poste d’enseignant en collège, lycée ou classes préparatoires. À ce | ||
+ | titre, les compétences attendues sont d’une part une maîtrise raisonnable des notions du | ||
+ | programme officiel de l’agrégation, d’autre part une aptitude à les structurer et les présenter à | ||
+ | un auditoire. Le parcours Agrégation apporte une consolidation des connaissances en | ||
+ | mathématiques qui peut aussi permettre à des étudiants motivés de se lancer ensuite dans un | ||
+ | M2 recherche. | ||
+ | Le second parcours de la spécialité est le parcours Enseignants. Son objectif est de permettre à | ||
+ | des enseignants de mathématiques du secondaire de venir suivre une formation diplômante à | ||
+ | l’Université, ceci avec un contenu articulant une formation mathématique de niveau master | ||
+ | (M2) et une formation plus professionnelle (en partenariat avec l’IREM notamment). Ce | ||
+ | parcours a été créé en pensant notamment aux étudiants réussissant le concours de | ||
+ | l’agrégation interne après plusieurs années de préparation, mais souhaitant continuer à faire | ||
+ | des mathématiques à l'Université. | ||
+ | |||
+ | La spécialité **Modélisation Aléatoire** (MO) a pour objectif de donner une formation de haut | ||
+ | niveau en méthodes stochastiques et statistiques, tout en développant les applications dans | ||
+ | des domaines porteurs. En seconde année, l'étudiant aura le choix entre une spécialisation | ||
+ | dans le domaine de la finance quantitative en insistant particulièrement sur les statistiques | ||
+ | et la gestion des risques, ou une formation en sciences des données. La formation permet | ||
+ | d'une part d'initier à la recherche fondamentale en vue d'un doctorat, et d'autre part d'offrir | ||
+ | l'accès aux postes de cadre supérieur dans différents secteurs d’activités : | ||
+ | * Secteur financier : analystes quantitatifs, ingénieurs financiers, traders, gestionnaires de risques ; | ||
+ | * Grandes entreprises : spécialistes de traitement de données et de l'information travaillant dans les domaines d'assurance, énergie, météorologie, télécommunications, réseaux sociaux, vente en ligne. | ||
+ | |||
+ | La spécialité **Ingénierie Statistique et Informatique de la Finance, de l’Assurance et du Risque** | ||
+ | (ISIFAR) vise à former des cadres à profils d'ingénieurs statisticiens-probabilistes et | ||
+ | informaticiens spécialisés dans les applications de la statistique et/ou de l'informatique aux | ||
+ | problèmes actuariels, financiers ou de gestion du risque. Ces cadres aux multiples | ||
+ | compétences maîtriseront les méthodes statistiques, mathématiques et numériques ainsi que | ||
+ | les outils informatiques nécessaires à la conception et à la résolution effective de problèmes concrets dans des secteurs très divers: la banque, la finance et l'assurance évidemment mais | ||
+ | aussi tous les secteurs dans lesquels la manipulation de très grandes masses de données est | ||
+ | indispensable (marketing, industrie, EDF, CEA, Agence française de sécurité des aliments, | ||
+ | bureaux d’étude/conseil en gestion des risque etc.). Le profil acquis par les étudiants d’ISIFAR | ||
+ | est particulièrement recherché par les banques, les sociétés d'assurance, les organismes | ||
+ | économiques, les sociétés financières et les sociétés de services informatiques (SSII). | ||
+ | |||
+ | Enfin, la spécialité **Mathématiques, Informatique et applications à la Cryptologie** (MIC) vise à | ||
+ | former des professionnels de la cryptographie et de la sécurité informatique, ayant de solides | ||
+ | compétences en mathématiques et informatique. Sur un socle de connaissances théoriques se | ||
+ | greffent des enseignements beaucoup plus spécialisés comme l'étude de la sécurité de | ||
+ | protocoles de communication actuels (par exemple GSM, internet), l'apprentissage de | ||
+ | l'informatique embarquée (prise en compte de contraintes matérielles, programmation sur | ||
+ | carte à puce), la sécurisation d'un réseau informatique et donc l'architecture sécurité d'un | ||
+ | réseau. À l'issue de la formation, les diplômés sont capables d'appréhender des articles de | ||
+ | niveau recherche dans les domaines de la sécurité de l'information, et de proposer et mettre | ||
+ | en oeuvre des solutions pratiques dans leur domaine de prédilection. | ||
+ | |||
+ | Le diagramme suivant présente l'articulation des différentes spécialités entre elles, ainsi que le positionnement du Master Mathématiques et applications au sein de l'offre de formation en mathématiques de l'université Paris Diderot. | ||
{{ :formations:masters:presentation_master_maths_et_applications.png?nolink&800 |}} | {{ :formations:masters:presentation_master_maths_et_applications.png?nolink&800 |}} | ||
+ | |||
Liens vers les pages correspondant aux différentes spécialités : | Liens vers les pages correspondant aux différentes spécialités : | ||
Ligne 29: | Ligne 106: | ||
* [[:formations:masters:isifar:|Spécialité ISIFAR]] | * [[:formations:masters:isifar:|Spécialité ISIFAR]] | ||
* [[:formations:masters:mic:|Spécialité MIC]] | * [[:formations:masters:mic:|Spécialité MIC]] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ---- | ||
+ | * [[http://master.math.univ-paris-diderot.fr|La nouvelle offre à la rentrée 2019]] | ||