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ECOLE DOCTORALE 386 - UNIVERSITE PARIS CITE

Directeur Adjoint Mathématiques : Emmanuel LETELLIER emmanuel.letellier@imj-prg.fr
Directrice Adjointe Informatique : Delia KESNER Delia.Kesner@irif.fr
Administration : Amina HARITI amina.hariti@u-paris.fr

Le bureau de l'école doctorale sera fermé à partir du 23 décembre 2024 - réouverture le 06 janvier 2025


L'école doctorale 386 Sciences Mathématiques de Paris Centre est commune à deux établissements : Université Paris Cité site Grands Moulins et Sorbonne Université site Jussieu, dont les procédures peuvent être différentes. Si vous êtes inscrit à SU merci de consulter ce site de l'Ecole Doctorale de Sciences Mathématiques de Paris Centre

Règlement intérieur de l'ED386 : reglement_interieur_ed386-2.pdf Mise à jour direction en spécialité mathématiques : Idris Kharroubi à SU et Emmanuel Letellier à UPCité.



Résultats des élections représentants des doctorants au conseil de l'ED386 Sciences Mathématiques Paris Centre :

- 2022 : resultats_election_doctorants_2022.pdf

- 2023 : resultats_election_doctorants_2023.pdf

CD ED386 2024/2025

ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386

- Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'ED386 à partir du 06 Mai 2024

- Date limite de remise des dossiers de candidature : le 09 Juin 2024

- Le Conseil d'ED se réunira le 27 juin 2024 : PV du Conseil : pv_conseil_ed386_juin_2024-1.pdf

Composition du dossier :

- Le formulaire de candidature (ne pas modifier le format du document svp) : formulaire_candidature_cd_ed386_-_2024_2025_complet.doc

- Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (en précisant titre et direction de thèse).

- Un C.V. mentionnant le cursus M1, M2 suivi avec indication des stages.

- Une lettre de motivation du candidat.

- La(es) lettre(s) de recommandation du(es) directeur(s) de thèse.

- Le relevé de notes provisoire du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys.

- Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite.

Pour les contrats doctoraux internationaux, merci de constituer le même dossier juste en mentionnant cette catégorie.
Pour les candidats à la bourse de la fondation CFM merci de me faire parvenir le même dossier pour la pré-sélection le 03 juin 2024 dernier délai. Site Web CFM pour information : https://www.fondation-cfm.org
Les dossiers de candidatures devront être envoyés uniquement par mail à cette adresse : amina.hariti@u-paris.fr

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

L'inscription se renouvelle chaque année universitaire.

Pour les doctorants en cotutelle internationale, l'établissement dans lequel vous devez payer vos droits d'inscription figure sur votre convention - pour rappel vos années de doctorat sont simultanées dans les deux établissements partenaires.

Les inscriptions sont totalement dématérialisées, l’ensemble du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits.

3 spécialités sont possibles : Mathématiques ou Mathématiques Appliquées ou Informatique.

La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus) est annuelle et obligatoire lors de l'inscription administrative.

Lien d'informations concernant les inscriptions en doctorat - Université de Paris : https://u-paris.fr/doctorat/sinscrire-et-se-reinscrire/

Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives.

1ère inscription en doctorat :
Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat » La plateforme ouvrira à partir du 24 juin 2024 – Schéma de la procédure d'inscription en 1ère année : schema-d1-upcite_fr-en.pdf

- 1ère session d'inscription : du 24 juin au 21 juillet 2024

- 2nde session d'inscription : du 23 août au 14 décembre 2024

☛ eCandidat

Pour rappel : L'inscription est obligatoire pour la signature du contrat doctoral. Pour vous inscrire vous devez avoir validé votre Master 2.

Document complémentaire à ajouter sur e-candidat :

- La convention de formation : upcite24-25_convention-formation.docx upcite24-25_convention-formation-notice.pdf

Pour une réinscription en 2ème/3ème année de doctorat :

NB : Les détails sur l'organisation du CSI selon la spécialité sont indiqués dans l'article juste en dessous.

Il est demandé aux doctorants de fournir un CSI (Comité de Suivi Individuel) pour une réinscription en 2ème ou en 3ème année.

Après validation des directeurs d'ED, les doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – entre juillet et décembre 2024.

Pour une réinscription en 4ème année de doctorat et plus :

Il est demandé aux doctorants d'effectuer un CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire. Voir article juste en dessous précisant les modalités du CSI.

Formulaire de demande d'inscription en D4 et + 24/25 : dossier_derogation_24_25.pdf

Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard le 25 Octobre 2024

Concernant les soutenances pour l'année 2024:

Les doctorants régulièrement inscrits en 2023/2024 et soutenant leur thèse avant la fin de l'année civile 2024 n’ont pas besoin de se réinscrire.

- Il est important de rappeler que pour une soutenance en décembre 2024 (avant les congés de fin d'année), il faudra commencer à préparer votre soutenance début septembre 2024 car le délai est de 3 mois avant la date de soutenance souhaitée en raison des rapports et des démarches administratives.

LE COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL

Suite aux modifications de l'arrêté sur le doctorat, l'entretien avec le Comité de Suivi Individuel devra se dérouler chaque année universitaire. Il est important de rappeler que le CSI a une fonction de conseils, même s'il donne un avis sur votre réinscription, la décision revient à la direction de l'école doctorale.

Se référer à l'article 13 de l'arrêté relatif au CSI dans le cursus de doctorat : Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l'avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.

Règles de composition selon votre spécialité :

En Mathématiques:

- Le comité de suivi (CSI) est composé de deux membres (chercheurs ou enseignants-chercheurs), extérieurs à l'encadrement de thèse du doctorant, en général sur proposition des laboratoires d'accueil. Les comités de suivi s'assurent du bon déroulement de la thèse, rendent compte de l’état d’avancement de la thèse en remplissant le formulaire dédié UPCité. Ils ont également une fonction de conseil ou de médiation auprès des doctorants. Enfin, ils doivent faire remonter d’éventuelles difficultés auprès des laboratoires et de l'ED. Sauf exception, le CSI reste le même jusqu’à la fin doctorat. Si vous n’avez pas encore de CSI merci de vous rapprocher de votre laboratoire pour la désignation. Formulaire CSI en mathématiques : formulaire_csi_mathematiques_upcite.pdf

En Informatique :

- Le CSI est composé de deux membres, chercheurs ou enseignants-chercheurs confirmés (de préférence ayant un HDR), dont au moins 1 est externe au domaine scientifique, à l'école doctorale et à Université Paris Cité. Ils possèdent des expertises complémentaires permettant de couvrir les différents aspects du projet de recherche du doctorant. Ces deux membres du comité de suivi doivent avoir une expérience préalable dans des jurys de thèse, comités d'évaluation et/ou comités de sélection, et ne présenter aucun conflit d'intérêt avec le doctorant et ses encadrants. Si l'un des membres est interne à l'école doctorale et à l'Université Paris Cité il ne doit pas appartenir à la même équipe de recherche que le doctorant et ses directeurs de thèse. La composition du CSI pourrait exceptionnellement être modifiée au cours de la thèse en cas de conflit majeur et sous autorisation de l’école doctorale. Si besoin, voici les règles de composition du CSI en informatique nelles_regles_csi_informatique.pdf

Pour proposer votre composition de CSI en informatique, merci d'utiliser ce formulaire : formulaire_proposition_csi.docx

Pour l'entretien avec le CSI, voici le formulaire en informatique : Version PDF : fiche-comite-suivi-informatique.pdf Version Word : fiche-comite-suivi-info-word.docx Version Tex : fiche-comite-suivi-speinfo.tex.tar.gz

NOUVELLE PROCEDURE DE SOUTENANCE EN LIGNE

Voici une note explicative concernant la nouvelle procédure de soutenance. Merci de bien vouloir la lire dans son intégralité avant de contacter l'école doctorale en cas de besoin.

Here is an explanatory note concerning the new defense procedure.Please read it in its entirety before contacting the doctoral school in case of need.

- En mathématiques :procedure_soutenance_maths_upcite.pdf / defense_process_maths_upcite.pdf

- En informatique :procedure_soutenance_info_upcite.pdf / defense_process_cs.pdf

- La désignation des rapporteurs en mathématiques : lors de votre envoi, merci de préciser les informations suivantes pour chaque rapporteur de votre liste : Nom, Prénom, statut académique (poste), affiliation, précisez HDR, e-mail, page internet (lien).

- Formulaire de proposition de jury en informatique à soumettre pour validation à la direction d'ED par la direction de thèse avec doctorant en cc du mail et manuscrit complet : formulaire_proposition_de_jury.pdf

Attention : Si vous avez des questions ou des doutes sur les délais de soutenance, prenez contact directement avec l'école doctorale.
Pour Rappel des points importants:

- Chaque étape fait l’objet d’un mail automatique envoyé par la plateforme de soutenance adressée au destinataire concerné. Donc soyez très vigilant sur les mails renseignés dans votre composition de jury.

- S’il y a un changement dans votre doctorat type titre de thèse ou direction de vos recherches, vous êtes tenu d’en informer le bureau pour que nous fassions les modifications nécessaires.

- La direction de thèse doit obligatoirement avoir l'HDR ou être dans le cadre d'une ADT (Autorisation à Diriger une Thèse) pour figurer à ce titre sur la composition de jury. Sans HDR ni ADT, la codirection apparaîtra comme “membre invité” sur la composition de jury et ne pourra apparaître comme codirection que sur la page de garde de la thèse.

- Pour les règles de composition de jury voir le fichier : note_composition_jury_2023.pdf Si vous avez des questions merci de prendre contact avec le secrétariat de l'école doctorale.

- Le dépôt de votre thèse au service commun de la documentation est obligatoire. Pour plus d'informations pratiques, merci de consulter leur site : https://u-paris.libguides.com/thesedoct/accueil

For reminder of important points:

- Each step is the subject of an automatic email sent by the defense platform addressed to the recipient concerned. So be very careful about the emails entered in your jury composition.

- If there is a change in your PhD such as thesis title or direction of your research, you are responsible for informing the office.

- The thesis direction must have the title “HDR” or “ADT” to appear as such on your jury composition. Without it the codirection will appear as “guest member” on your jury and only as codirection on your cover page thesis.

- On jury proposal, here are the rules :composition_jury_.docx.pdf If you have questions, please contact the PhD secretary.

- The submission of your thesis to the common documentation service is mandatory. If you need more informations here's the website : https://u-paris.libguides.com/thesedoct/accueil

LA FORMATION DOCTORALE

Le conseil d'ED a indiqué qu'il est recommandé mais non obligatoire de faire 60h de formation au cours du doctorat. A l'exception de la formation d'éthique à la recherche et intégrité scientifique qui est obligatoire, à valider au cours du doctorat.

Est considéré comme formation doctorale ce qui peut contribuer à vos recherches ou à développer vos connaissances (voir catalogue) - Les formations peuvent être suivis dans d'autres établissements.

Lien Amethis : https://amethis.app.u-paris.fr/amethis-client/login

Catalogue mis à jour par la direction générale déléguée des bibliothèques et des musées d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/bibliotheques/doctorants-se-former/

Catalogue de formations proposées par Université Paris Cité : https://u-paris.fr/doctorat/tout-le-catalogue/

Chaque doctorant doit pouvoir avoir accès à la plateforme Amethis et remplir les informations / documents nécessaires relatifs à sa formation. Formulaire de suivi de formation doctorale : formulaire_suivi_de_formation_doctorale.pdf

LE MONITORAT

Chaque doctorant a la possibilité de faire des heures d'enseignement en plus de ses recherches et en complément de son revenu via contrat doctoral dans la limite des heures attribuées. Pour cela il/elle doit prendre contact avec son UFR de rattachement (mathématiques ou informatique) afin de se renseigner sur les conditions de candidature (procédure interne à chacune des composantes). Si besoin d'une validation du directeur de l'ED merci de contacter la gestionnaire.


Bureau École Doctorale

Emplacement et horaires

Lieu Bâtiment Sophie Germain
Entrée par l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France, Paris 13
Emplacement bureau 5056, 5ème étage
AdministrationMme Hariti
Téléphone 01 57 27 92 13
Horaires d'ouverture Lundi et Vendredi en télétravail - Du Mardi au Jeudi au bureau : 9h00-12h00 puis 14h00-17h00

Adresse Postale

Université Paris Cité
École Doctorale ED 386
Bâtiment Sophie Germain
Case courrier 7012
8 place Aurélie Nemours
75205 Paris CEDEX 13
 
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  • Dernière modification: 2024/12/03 14:36
  • par hariti