ECOLE DOCTORALE 386 - UNIVERSITE PARIS CITE
Directeur Adjoint Mathématiques : Emmanuel LETELLIER emmanuel.letellier@imj-prg.fr
Directrice Adjointe Informatique : Delia KESNER Delia.Kesner@irif.fr
Administration : Amina HARITI amina.hariti@u-paris.fr
Le bureau de l'école doctorale sera fermé à partir du 23 décembre 2024 - réouverture le 06 janvier 2025
Règlement intérieur de l'ED386 : reglement_interieur_ed386-2.pdf Mise à jour direction en spécialité mathématiques : Idris Kharroubi à SU et Emmanuel Letellier à UPCité.
CD ED386 2024/2025
ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386
- Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'ED386 à partir du 06 Mai 2024
- Date limite de remise des dossiers de candidature : le 09 Juin 2024
- Le Conseil d'ED se réunira le 27 juin 2024 : PV du Conseil : pv_conseil_ed386_juin_2024-1.pdf
Composition du dossier :
- Le formulaire de candidature (ne pas modifier le format du document svp) : formulaire_candidature_cd_ed386_-_2024_2025_complet.doc
- Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (en précisant titre et direction de thèse).
- Un C.V. mentionnant le cursus M1, M2 suivi avec indication des stages.
- Une lettre de motivation du candidat.
- La(es) lettre(s) de recommandation du(es) directeur(s) de thèse.
- Le relevé de notes provisoire du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys.
- Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite.
INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Pour les doctorants en cotutelle internationale, l'établissement dans lequel vous devez payer vos droits d'inscription figure sur votre convention - pour rappel vos années de doctorat sont simultanées dans les deux établissements partenaires.
Les inscriptions sont totalement dématérialisées, l’ensemble du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits.
3 spécialités sont possibles : Mathématiques ou Mathématiques Appliquées ou Informatique.
La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus) est annuelle et obligatoire lors de l'inscription administrative.
Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives.
Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat » La plateforme ouvrira à partir du 24 juin 2024 – Schéma de la procédure d'inscription en 1ère année : schema-d1-upcite_fr-en.pdf
- 1ère session d'inscription : du 24 juin au 21 juillet 2024
- 2nde session d'inscription : du 23 août au 14 décembre 2024
Pour rappel : L'inscription est obligatoire pour la signature du contrat doctoral. Pour vous inscrire vous devez avoir validé votre Master 2.
Document complémentaire à ajouter sur e-candidat :
- La convention de formation : upcite24-25_convention-formation.docx upcite24-25_convention-formation-notice.pdf
NB : Les détails sur l'organisation du CSI selon la spécialité sont indiqués dans l'article juste en dessous.
Il est demandé aux doctorants de fournir un CSI (Comité de Suivi Individuel) pour une réinscription en 2ème ou en 3ème année.
Après validation des directeurs d'ED, les doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – entre juillet et décembre 2024.
Il est demandé aux doctorants d'effectuer un CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire. Voir article juste en dessous précisant les modalités du CSI.
Formulaire de demande d'inscription en D4 et + 24/25 : dossier_derogation_24_25.pdf
Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard le 25 Octobre 2024
Les doctorants régulièrement inscrits en 2023/2024 et soutenant leur thèse avant la fin de l'année civile 2024 n’ont pas besoin de se réinscrire.
- Il est important de rappeler que pour une soutenance en décembre 2024 (avant les congés de fin d'année), il faudra commencer à préparer votre soutenance début septembre 2024 car le délai est de 3 mois avant la date de soutenance souhaitée en raison des rapports et des démarches administratives.
LE COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL
Se référer à l'article 13 de l'arrêté relatif au CSI dans le cursus de doctorat : Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l'avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
En Mathématiques:
- Le comité de suivi (CSI) est composé de deux membres (chercheurs ou enseignants-chercheurs), extérieurs à l'encadrement de thèse du doctorant, en général sur proposition des laboratoires d'accueil. Les comités de suivi s'assurent du bon déroulement de la thèse, rendent compte de l’état d’avancement de la thèse en remplissant le formulaire dédié UPCité. Ils ont également une fonction de conseil ou de médiation auprès des doctorants. Enfin, ils doivent faire remonter d’éventuelles difficultés auprès des laboratoires et de l'ED. Sauf exception, le CSI reste le même jusqu’à la fin doctorat. Si vous n’avez pas encore de CSI merci de vous rapprocher de votre laboratoire pour la désignation. Formulaire CSI en mathématiques : formulaire_csi_mathematiques_upcite.pdf
En Informatique :
- Le CSI est composé de deux membres, chercheurs ou enseignants-chercheurs confirmés (de préférence ayant un HDR), dont au moins 1 est externe au domaine scientifique, à l'école doctorale et à Université Paris Cité. Ils possèdent des expertises complémentaires permettant de couvrir les différents aspects du projet de recherche du doctorant. Ces deux membres du comité de suivi doivent avoir une expérience préalable dans des jurys de thèse, comités d'évaluation et/ou comités de sélection, et ne présenter aucun conflit d'intérêt avec le doctorant et ses encadrants. Si l'un des membres est interne à l'école doctorale et à l'Université Paris Cité il ne doit pas appartenir à la même équipe de recherche que le doctorant et ses directeurs de thèse. La composition du CSI pourrait exceptionnellement être modifiée au cours de la thèse en cas de conflit majeur et sous autorisation de l’école doctorale. Si besoin, voici les règles de composition du CSI en informatique nelles_regles_csi_informatique.pdf
Pour proposer votre composition de CSI en informatique, merci d'utiliser ce formulaire : formulaire_proposition_csi.docx
Pour l'entretien avec le CSI, voici le formulaire en informatique : Version PDF : fiche-comite-suivi-informatique.pdf Version Word : fiche-comite-suivi-info-word.docx Version Tex : fiche-comite-suivi-speinfo.tex.tar.gz
NOUVELLE PROCEDURE DE SOUTENANCE EN LIGNE
Here is an explanatory note concerning the new defense procedure.Please read it in its entirety before contacting the doctoral school in case of need.
- En mathématiques :procedure_soutenance_maths_upcite.pdf / defense_process_maths_upcite.pdf
- En informatique :procedure_soutenance_info_upcite.pdf / defense_process_cs.pdf
- La désignation des rapporteurs en mathématiques : lors de votre envoi, merci de préciser les informations suivantes pour chaque rapporteur de votre liste : Nom, Prénom, statut académique (poste), affiliation, précisez HDR, e-mail, page internet (lien).
- Formulaire de proposition de jury en informatique à soumettre pour validation à la direction d'ED par la direction de thèse avec doctorant en cc du mail et manuscrit complet : formulaire_proposition_de_jury.pdf
- Chaque étape fait l’objet d’un mail automatique envoyé par la plateforme de soutenance adressée au destinataire concerné. Donc soyez très vigilant sur les mails renseignés dans votre composition de jury.
- S’il y a un changement dans votre doctorat type titre de thèse ou direction de vos recherches, vous êtes tenu d’en informer le bureau pour que nous fassions les modifications nécessaires.
- La direction de thèse doit obligatoirement avoir l'HDR ou être dans le cadre d'une ADT (Autorisation à Diriger une Thèse) pour figurer à ce titre sur la composition de jury. Sans HDR ni ADT, la codirection apparaîtra comme “membre invité” sur la composition de jury et ne pourra apparaître comme codirection que sur la page de garde de la thèse.
- Pour les règles de composition de jury voir le fichier : note_composition_jury_2023.pdf Si vous avez des questions merci de prendre contact avec le secrétariat de l'école doctorale.
- Le dépôt de votre thèse au service commun de la documentation est obligatoire. Pour plus d'informations pratiques, merci de consulter leur site : https://u-paris.libguides.com/thesedoct/accueil
For reminder of important points:
- Each step is the subject of an automatic email sent by the defense platform addressed to the recipient concerned. So be very careful about the emails entered in your jury composition.
- If there is a change in your PhD such as thesis title or direction of your research, you are responsible for informing the office.
- The thesis direction must have the title “HDR” or “ADT” to appear as such on your jury composition. Without it the codirection will appear as “guest member” on your jury and only as codirection on your cover page thesis.
- On jury proposal, here are the rules :composition_jury_.docx.pdf If you have questions, please contact the PhD secretary.
- The submission of your thesis to the common documentation service is mandatory. If you need more informations here's the website : https://u-paris.libguides.com/thesedoct/accueil
LA FORMATION DOCTORALE
Est considéré comme formation doctorale ce qui peut contribuer à vos recherches ou à développer vos connaissances (voir catalogue) - Les formations peuvent être suivis dans d'autres établissements.
Lien Amethis : https://amethis.app.u-paris.fr/amethis-client/login
Catalogue mis à jour par la direction générale déléguée des bibliothèques et des musées d’Université Paris Cité : https://u-paris.fr/bibliotheques/doctorants-se-former/
Catalogue de formations proposées par Université Paris Cité : https://u-paris.fr/doctorat/tout-le-catalogue/
Chaque doctorant doit pouvoir avoir accès à la plateforme Amethis et remplir les informations / documents nécessaires relatifs à sa formation. Formulaire de suivi de formation doctorale : formulaire_suivi_de_formation_doctorale.pdf
LE MONITORAT
Bureau École Doctorale
Emplacement et horaires
Lieu | Bâtiment Sophie Germain Entrée par l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France, Paris 13 |
Emplacement | bureau 5056, 5ème étage |
Administration | Mme Hariti |
Téléphone | 01 57 27 92 13 |
Horaires d'ouverture | Lundi et Vendredi en télétravail - Du Mardi au Jeudi au bureau : 9h00-12h00 puis 14h00-17h00 |
Adresse Postale
Université Paris Cité École Doctorale ED 386 Bâtiment Sophie Germain Case courrier 7012 8 place Aurélie Nemours 75205 Paris CEDEX 13