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ECOLE DOCTORALE 386 - UNIVERSITE PARIS CITE
Directeur Adjoint Mathématiques : Pierre-Henri CHAUDOUARD pierre-henri.chaudouard@imj-prg.fr
Directrice Adjointe Informatique : Delia KESNER Delia.Kesner@irif.fr
Administration : Amina HARITI ufr-ed386@math.univ-paris-diderot.fr
- Merci de privilégier les mails en raison de la crise sanitaire -
CD ED386 2022/2023
ALLOCATIONS DOCTORALES DE l'ED 386
- Appel à candidatures aux contrats doctoraux de l'ED386 à partir du …
- Date limite de remise des dossiers de candidature : …
Composition du dossier :
- Le formulaire de candidature (ne pas modifier le format du document svp) : formulaire_candidature_contrat_doctoral_ed386_2022_-_2023.doc
- Une présentation (1 - 3 pages) du projet de recherche (en précisant titre et direction de thèse).
- Un C.V. mentionnant le cursus M1, M2 suivi avec indication des stages.
- Une lettre de motivation du candidat.
- La(es) lettre(s) de recommandation du(es) directeur(s) de thèse.
- Le relevé de notes provisoire du M2 est accepté sous réserve de compléter son dossier après délibération des jurys.
- Pour les étudiants ayant déjà obtenus le M2 : copie du diplôme ou attestation de réussite.
INSCRIPTION ADMINISTRATIVE
Pour les doctorants en cotutelle internationale, l'établissement dans lequel vous devez payer vos droits d'inscription figure sur votre convention - pour rappel vos années de doctorat sont simultanées dans les deux établissements partenaires.
Les inscriptions sont totalement dématérialisées, l’ensemble du dossier et des pièces-jointes sont à déposer en ligne – il en sera de même pour le paiement des droits.
En contexte de crise sanitaire merci de limiter vos déplacements au bureau de l'ED.
La CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus) est annuelle et obligatoire lors de l'inscription administrative.
Merci de bien vouloir anticiper vos démarches administratives pour éviter un traitement de votre dossier en urgence.
Procédure d’inscription entièrement dématérialisée via le logiciel « e-candidat » –
- 1ère session d'inscription : du 05 juillet 2022 au 22 juillet 2022
- 2nde session d'inscription : du 22 août 2022 (10h) au 15 décembre 2022.
Pour rappel : L'inscription est obligatoire pour la signature du contrat doctoral.
Document complémentaire à ajouter sur e-candidat :
- La convention de formation : upcite22-23_convention-formation.docx + upcite22-23_convention-formation-notice.pdf A ajouter pour les pré-requis de l'ED386 Sciences Mathématiques de Paris Centre : Se référer à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national pour l'obtention du diplôme de doctorat, ainsi qu'aux modalités administratives et pédagogiques de l'établissement de rattachement.
NB : Les détails sur l'organisation du CSI selon la spécialité sont indiqués dans l'article juste en dessous.
- En mathématiques : Il est demandé aux doctorants de fournir un CSI (Comité de Suivi Individuel) pour une réinscription en 2ème ou en 3ème année.
- En informatique : Uniquement désigner les membres du CSI en 2ème année (à proposer à l'ED pour validation de la directrice). Pour les 3ème année autorisation d'inscription après réception du CSI.
Après validation des directeurs d'ED, les doctorants seront contactés par le service des inscriptions afin de poursuivre la procédure en ligne – date limite le 15 décembre 2022.
Il est demandé aux doctorants d'effectuer un CSI (Comité de Suivi Individuel) obligatoire. Voir article juste en dessous précisant les modalités du CSI.
Lien pour le dossier de dérogation UP : https://u-paris.fr/doctorat/reinscription-en-4eme-annee-plus/
Les demandes de dérogations doivent parvenir à l’ED au plus tard le 20 octobre 2022 pour transmission au service des inscriptions. Après autorisation de la dérogation la réinscription devra s’effectuer avant le 15 décembre 2022.
Les doctorants régulièrement inscrits en 2021/2022 et soutenant leur thèse avant la fin de l'année civile 2022 n’ont pas besoin de se réinscrire.
- Il est important de rappeler que pour une soutenance en décembre 2022 (avant les congés de fin d'année), il faudra commencer à préparer votre soutenance début septembre 2022 car le délai est de 3 mois avant la date de soutenance souhaitée en raison des rapports et des démarches administratives.
LE COMITE DE SUIVI INDIVIDUEL
- Le comité de suivi (CSI) est composé de deux membres (chercheurs ou enseignants-chercheurs), extérieurs à l'encadrement de thèse du doctorant, en général sur proposition des laboratoires d'accueil. Le suivi est constitué d'entretiens qui ont lieu au moins une fois par an et qui donnent lieu à un rapport écrit. Les comités de suivi s'assurent du bon déroulement de la thèse, rendent compte de l’état d’avancement de la thèse. Ils ont également une fonction de conseil ou de médiation auprès des doctorants. Enfin, ils doivent faire remonter d’éventuelles difficultés auprès des laboratoires et de l'ED. Sauf exception, le CSI reste le même jusqu’à la fin doctorat. Si vous n’avez pas encore de CSI merci de vous rapprocher de votre laboratoire pour la désignation. Formulaire CSI en mathématiques : formulaire_csi_mathe_matiques.pdf
En Informatique :
- Le CSI se déroule en milieu de doctorat, soit en Avril/Mai de la seconde année de doctorat. Le CSI est obligatoire à partir de la 4ème année d’inscription et plus. Sur ce document les règles de composition et le déroulement du CSI : re_gles_csi_informatique_v3c.pdf
Formulaire CSI en informatique : Version PDF : formulaire_csi_informatique.pdf Version Word : fiche-comite-suivi.docx Version Tex : fiche-comite-suivi.tex.zip
NOUVELLE PROCEDURE DE SOUTENANCE EN LIGNE
Merci de bien vouloir la lire dans son intégralité avant de contacter l'école doctorale en cas de besoin:
- En mathématiques :proce_dure_de_soutenance_maths.pdf
- En informatique : proce_dure_de_soutenance_informatique_nv.pdf
Here is an explanatory note concerning the new defense procedure.Please read it in its entirety before contacting the doctoral school in case of need :
- In Mathematics : defense_process_maths.pdf
- In Computer Sciences : defense_process_computer_sciences_nv.pdf
Attention : Si vous avez des questions ou des doutes sur les délais de soutenance, prenez contact directement avec l'école doctorale.
- Chaque étape fait l’objet d’un mail automatique envoyé par la plateforme de soutenance adressée au destinataire concerné. Donc soyez très vigilant sur les mails renseignés dans votre composition de jury.
- N’oubliez pas de fournir le formulaire d’informations sur votre soutenance. S’il y a un changement dans votre doctorat type titre de thèse ou direction de vos recherches, vous êtes tenu d’en informer le bureau pour que nous fassions les modifications nécessaires : formulaire_de_mise_a_jour_doctorat_fr_en.pdf
- Sur la composition de jury : Si strictement moins de 8 membres alors obligation d'avoir 1 femme membre de jury. Si 8 membres alors obligation d'avoir 2 femmes membres du jury. Cette règle propre à notre école doctorale prévaut sur la règlementation générale indiquée sur le document du CED. Indications sur la composition de jury : regles_compo_jury_.pdf
- Le dépôt de votre thèse au service commun de la documentation est obligatoire.
For reminder of important points:
- Each step is the subject of an automatic email sent by the defense platform addressed to the recipient concerned. So be very careful about the emails entered in your jury composition.
- Do not forget to provide the information form on your defense. If there is a change in your PhD such as thesis title or direction of your research, you are responsible for informing the office : formulaire_de_mise_a_jour_doctorat_fr_en.pdf
- On the composition of the jury: If strictly less than 8 jury members, then obligation to have 1 female jury member. If 8 jury members, then obligation to have 2 female jury members. This rule is linked to our PhD school and this take precedence over the more general CED rules. About the global composition of the jury :composition_jury_.docx.pdf
- The submission of your thesis to the common documentation service is mandatory.
LA FORMATION DOCTORALE
Est considéré comme formation doctorale ce qui peut contribuer à vos recherches ou à développer vos connaissances (voir catalogue) - Les formations peuvent être suivis dans d'autres établissements.
Lien Amethis : https://amethis.app.u-paris.fr/amethis-client/login
Catalogue de formations proposées par Université Paris Cité : https://u-paris.fr/doctorat/tout-le-catalogue/
Chaque doctorant doit pouvoir avoir accès à la plateforme Amethis et remplir les informations / documents nécessaires relatifs à sa formation. Formulaire de suivi de formation doctorale : formulaire_suivi_de_formation_doctorale.pdf
LE MONITORAT
Bureau École Doctorale
Emplacement et horaires
Lieu | Bâtiment Sophie Germain Entrée par l'extrêmité Sud-Est de l'Avenue de France, Paris 13 |
Emplacement | bureau 5056, 5ème étage |
Administration | Mme Hariti |
Téléphone | 01 57 27 92 13 |
Horaires d'ouverture | Lundi et Vendredi en télétravail - Du Mardi au Jeudi au bureau : 9h00-12h00 puis 14h00-17h00 |
Adresse Postale
Université Paris Cité École Doctorale ED 386 Bâtiment Sophie Germain Case courrier 7012 8 place Aurélie Nemours 75205 Paris CEDEX 13