International

L'Université Paris Cité a signé des conventions d'échange avec des universités étrangères (en Europe, en Amérique du Nord et en Australie) pour permettre aux étudiants de Paris Cité d'étudier une année ou un semestre à l'étranger et pour accueillir à Paris Cité des étudiants étrangers. Vous trouverez sur le site du Bureau des Relations Internationales toutes les informations d'ordre administratif sur les accords d'échange concernant les étudiants sortants et entrants.

Si vous êtes étudiant à Paris Diderot et que vous envisagez d'aller étudier à l'étranger, vous devez en discuter le plus tôt possible avec les personnes responsables de ces échanges à l'UFR de mathématiques. Suivant votre profil et la formation que vous souhaitez suivre, elles vous aideront à trouver une université susceptible de vous accueillir. Vous pouvez prendre rendez-vous avec ces correspondantes par mail, ou les rencontrer lors de leurs permanences.

Echange Correspondant Heures de permanence Lieu des permanences
en Europe (Erasmus-Circle U) Gentiana Danila dates et lieux à vérifier sur la page web
hors Europe Mireille Fouquet chaque lundi de 12h30 à 14h bâtiment Sophie Germain, 2ème étage, bureau 208
Un départ en Europe se prépare au moins six mois à l'avance :
  • Pour un départ vers une université européenne en septembre, il faut déposer le dossier de candidature auprès de la correspondante Erasmus-Circle U de l'UFR de maths au plus tard le 15 février de l'année en cours (ou dès obtention des résultats du premier semestre). Ce dossier est à préparer avec elle dès le mois de septembre de l'année précédant le départ.
Pour un départ hors Europe, les délais sont encore plus longs !
  • Pour un départ en septembre, le dossier doit généralement être déposé avant fin novembre de l'année précédente, donc il faut avoir pris contact avec le correspondant de l'UFR de mathématiques au printemps de l'année précédente pour constituer le dossier. Par exemple, pour passer son L3 dans une université hors Europe, il faut prendre contact avec le correspondant à l'UFR de maths dès le second semestre du L1, et déposer son dossier de candidature au début du L2.

Si vous êtes étudiants dans une université à l'étranger et que vous souhaitez venir étudier une année ou plus à l'université Paris Diderot, prenez contact avec les personnes responsables de ces échanges dans votre université d'origine et consulter la page vous concernant sur le site du Bureau des Relations Internationales.

L'Université Paris Diderot fait partie de la Fondation des Sciences Mathématiques de Paris, qui offre chaque année à travers de la Paris Graduate School of Mathematical sciences (PGSM) des bourses de Master à des étudiants étrangers (ainsi qu'à des étudiants de ses universités partenaires). Vous trouverez toutes les informations pour candidater à ces bourses sur le site de la PGSM.


  • /var/www/ufr-www/data/pages/formations/licences/mathinfo2/international.txt
  • Dernière modification: 2014/01/09 18:02
  • par roziere