Ceci est une ancienne révision du document !


Règles de Validation du diplôme

Règles générales de Validation

  • Validation d'une UE : Une U.E. est validée si la note finale est supérieure à 10/20, ou bien par compensation (voir les règles de compensation plus bas). Cette note prend généralement en compte la note de partiel, de contrôle continu et d'examen de première session, avec des modalités qui peuvent différer suivant chaque cours. Si la note de “première session” est inférieure à 10/20, il est nécessaire de passer l’examen de “seconde session” : la note finale retenue sera alors la note de l’examen de seconde session. Attention! Si une note n'est pas validée en première session, elle est effacée et ne peut pas servir pour la compensation en seconde session!
  • Validation du diplôme : Un semestre est validé si toutes les UE qui le composent sont validées. Une année est validée si les deux semestres qui la forment sont validés, et la Licence est obtenue lorsque les six semestres sont validés.
  • Redoublement : Il est possible de s’inscrire dans un semestre sans avoir validé toutes les UE du semestre précédent ; le semestre en cause sera alors validé plus tard après redoublement et validation des UE manquantes. Les UE validées sont définitivement acquises. Cependant il n’est pas autorisé de s’inscrire dans une UE de L3 sans avoir validé les semestres S1 et S2. Un étudiant ne peut pas être à cheval sur plus de deux années de Licence.
  • Triplement : pour les étudiants qui s'inscrivent pour la troisième fois (ou plus) dans la même année, une procédure spéciale est mise en place. Il est nécessaire de contacter l'un des responsable de la filière.

Règles de compensation :

  • Il est possible de compenser certaines UE non validées, et de valider le semestre si la moyenne pondérée des notes du semestre est supérieure à 10. Les coefficients dépendent de l'importance de chaque U.E. La compensation est automatique.
  • La compensation s'effectue à l'issue des notes de première session ou de deuxième session. Si l'étudiant n'a pas validé le semestre à la première session, ni directement, ni par compensation, alors toutes les notes de première session inférieures à 10 sont perdues. L'étudiant est alors tenu de se rendre à toutes les épreuves non validées de deuxième session. Autrement dit l'étudiant ne peut pas conserver les notes inférieures à 10 de première session dans le calcul de compensation de deuxième session.
  • En outre, si l'étudiant a validé le semestre par compensation à la première session, il peut préférer la refuser pour tenter d'augmenter les notes des U.E. non validées en deuxième session : dans ce cas il doit en faire la demande, et les notes de première session inférieures à 10 seront alors perdues.
  • Enfin, un mécanisme de compensation des semestres est également possible.

Récapitulatif de validation d'un semestre :

  1. A l'issue de la première session d'examen, l'étudiant a obtenu une note finale supérieure à 10 dans chaque U.E. : le semestre est validé.
  2. Dans le cas contraire, l'étudiant a des notes inférieures à 10 dans certaines U.E. Alors la compensation de première session s'applique :
  3. Si la moyenne pondérée est au dessus de 10, alors le semestre est validé (cependant, l'étudiant qui le souhaite peut faire une demande pour aller quand même en deuxième session : les notes inférieures à 10 de première session sont alors perdues).
  4. Sinon, l'étudiant n'a pas le choix et doit passer la deuxième session. Il doit alors se présenter impérativement à toutes les épreuves non validées, les notes de première session inférieures à 10 étant définitivement perdues.
  5. Si, à l'issue de la deuxième session, la moyenne pondérée est au dessus de 10, alors le semestre est validé.
  6. Sinon, le semestre n'est pas validé. Mais l'étudiant conserve tout de même les U.E. validées et peut se représenter l'année suivante aux autres.
  • /var/www/ufr-www/data/attic/formations/licences/reglesdevalidation.1422875038.txt.gz
  • Dernière modification: 2016/07/13 07:31
  • (modification externe)